Par Olivier Dupont 

Ces dernières années, les réformes se sont multipliées dans la sphère publique. Qu’ils appartiennent à la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, les agents publics ont vécu de très nombreuses transformations, très souvent assez structurantes. Que ces changements aient pour finalité les économies budgétaires, l’amélioration de la qualité de service, la refonte de l’offre de service en lien avec un transfert de compétence, le changement de modèle d’intervention, souvent en lien avec une digitalisation totale ou partielle, ou tout simplement une nouvelle organisation et la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement, ils se multiplient, s’accélèrent et deviennent de plus en plus complexes. Dans ce contexte profondément changeant, revient très souvent la question du lien avec le sens de l’action publique.

Les agents publics sont-ils conscients de l’utilité de leurs missions ? Se reconnaissent-ils dans leur emploi ? Trouvent-ils du sens à leur action ? Ce questionnement part du postulat que la motivation et l’engagement, notamment dans la fonction publique, sont directement liés au sens donné au travail.

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